Décryptage

Cosmétiques bio versus cosmétiques conventionnels !

La fabrication d’un produit cosmétique est relativement complexe : de nombreux ingrédients sont subtilement dosés pour obtenir un mélange efficace et harmonieux de type émulsion, suspension, mousses, gels...
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
copyright noireonaturel
 A vous de juger…

« La fabrication d’un produit cosmétique est relativement complexe : de nombreux ingrédients sont subtilement dosés pour obtenir un mélange efficace et harmonieux de type émulsion, suspension, mousses, gels… Un produit cosmétique classique contient 4 types de composants :

  •  Un excipient : celui-ci a un rôle de support du ou des principe(s) actif(s). Par sa composition, il va moduler la pénétration de l’actif dans l’épiderme.
  •  Des principes actifs : ceux-ci apportent au produit cosmétique toute son efficacité
  •  Des adjuvants : souvent indispensables, les adjuvants sont les conservateurs (antiseptiques, antioxydants), les stabilisants (gélifiants et épaississants), les humectants qui empêchent la préparation de se dessécher.
  •  Les additifs : ils sont tantôt facultatifs, tantôt indispensables, et sont essentiellement représentés par des parfums et des colorants.
  •  Autres ingrédients indispensables à la formulation : émulsionnants, tensio-actifs
Type de composantCosmétique classiqueCosmétique Bio
ExcipientsHuiles et graisses minérales, sous-produits pétroliers (paraffine, vaseline) et de synthèse (silicone) et/ ou des graisses végétales, matières premières d’origine animaleHuiles et graisses végétales (d’olive, d’argan, d’abricot…)
Principes actifsMolécules isolées par extraction ou synthèseActifs naturels : extraits huileux, hydroalcooliques, plantes, hydrolats, huiles essentielles…
Emulsionnants tensio-actifsDérivés pétroliers, synthèses chimiquesDérivés de sucre, de matières premières végétales, transformés au moyen de réactions chimiques douces, avec une partie naturelle très importante.
Adjuvants– Conservateurs de synthèse
– Stabilisants (polymères synthétiques)
– Humectants
– Conservateurs naturels ou « identiques naturels » (acide citrique, acide benzoïque)
– Stabilisants naturels (dérivés de sucre et de céréales)
– Humectants naturels
Additifs– Parfums : synthétiques
– Colorants synthétiques
– Parfums : huiles essentielles biologiques (citron, rose, géranium…)
– Colorants naturels

Chacun de ces composants contient plusieurs ingrédients qui sont soit d’origine synthétique soit d’origine naturelle, mais très souvent, les proportions du synthétique par rapport au naturel ne sont pas mises en évidence sur les emballages.
Une certitude en revanche : les produits cosmétiques Bio et plus particulièrement les produits répondant à la charte Cosmébio contiennent au minimum 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle. Cosmébio joue un rôle moteur dans cette recherche en incitant les industriels et fabricants d’ingrédients à innover continuellement de manière à rendre disponibles des matières premières naturelles et certifiables. »
Srce : Cosmébio.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *