Conseils Cheveux

Définir ses boucles avec le No Poo

Le « No Poo » est une technique de soin destinée aux cheveux bouclés, frisés et crépus au naturel développée par la coiffeuse new yorkaise Lorraine Massey.

 

Lorraine Massey est une coiffeuse américaine.
Elle a écrit un livre (« curly girl »).
Cette méthode consiste à ne plus utiliser de shampoing et à se laver les cheveux avec de l’après-shampoing (mais pas n’importe lequel).


Résultats : cheveux plus doux, hydratés et plus souples. Le No poo permet de définir les boucles des cheveux « prédisposés » (cette méthode n’est pas une alternative à la permanente, au curly ou au wave!)

Conçue à la base pour les cheveux bouclés. Ce type de cheveux est naturellement plus sec que les cheveux raides (comme les cheveux crépus) et a tendance à frisotter.

 

Pour éviter cela, il faut les traiter avec douceur, à commencer par le lavage sans détergent. Le shampooing est un détergent et rend donc les cheveux bouclés et crépus encore plus secs… Il s’agit d’y remédier. Le shampoing est donc remplacé par l’après-shampooing.

 

Définir ses boucles avec la méthode du No poo

 

Exfolier son cuir chevelu : une fois par semaine avec la mixture suivante. 1 cuillère à soupe de sucre de canne ou de quinoa et 3 cuillères à soupe de conditionneur.

 

Clarifier son cuir chevelu (enlever les résidus) quand c’est nécessaire. Plus les cheveux sont bouclés et secs, plus la quantité d’après-shampoing nécéssaire est importante. Les quantités sont données à titre indicatif, à vous de voir ce dont vous avez besoin.

 

Une fois par semaine laver cheveux et cuir chevelu avec de l’après-shampooing ou conditionneur (sans silicone ni SLS), selon les étapes 1 et 2 Pour les autres jours, les étapes 1 et 3 suffisent.

 

Etape 1

 

Sous la douche, laisser l’eau couler sur les cheveux sans les toucher. Lorraine Massey recommande de ne pas toucher car sa méthode a été avant tout conçue pour obtenir des boucles biens définies.

 

Etape 2

 

Prendre une demi-cuillère d’après-shampoing (ou plus si nécessaire). Nettoyer en insistant sur le cuir chevelu du bout des doigts en massant bien. Puis rincer.

 

Etape 3

 

Prendre une demi-cuillère d’après-shampoing entre les mains, et l’appliquer sur le dessus des cheveux (la partie la plus exposée aux éléments). Avec une autre demi-cuillère, appliquer sur les cheveux au niveau de la nuque (la partie la plus soumise aux noeuds). Démêler doucement avec les doigts.

 

Puis appliquer la même quantité d’après-shampoing de chaque côté de la tête, toujours en utilisant les doigts comme peigne. Bien répartir. A ce stade, les cheveux doivent être doux et soyeux, comme des algues mouillées. Si vous rincez, laissez juste le jet quelques secondes pour répartir parfaitement l’après-shampoing sans l’enlever totalement.

 

Éviter les après-shampoings sans rinçage qui ne contiennent pas assez d’émollients. Attention : ne pas utiliser d’après-shampoing avec silicones, qui alourdissent les cheveux et les « encrassent » (laissent des résidus qui ne s’éliminent qu’au shampoing). Pour vérifier si une composition contient du silicone, il faut repérer s’il y a des noms se terminant par thicone, thiconol, siloxane ou silane.

 

 

 

Sécher ses cheveux

 

Prendre une serviette, déposer les cheveux dans la serviette et presser les cheveux délicatement vers la tête, pour essorer le plus gros. Ne frottez pas, et n’enroulez pas vos cheveux dans la serviette. Pressez chaque section de cheveux délicatement, sans frotter, pour ne pas perturber les boucles.

 

Définir ses boucles avec le coiffage

 

Prendre une cuillère à café de gel (si nécessaire) et l’étaler dans les mains. Prendre les longueurs dans les mains et presser les cheveux vers la tête (technique de l’accordéon).

 

Voici nos conseils pour encore mieux définir vos boucles :

– presser des sections de cheveux vers la tête

– enrouler quelques boucles autour des doigts

– utiliser des barrettes pour « décoller » certaines boucles au niveau de la racine.

 

Si possible, éviter de sécher les cheveux au sèche-cheveux, sinon, utiliser un diffuseur, et procéder par sections.

 

Le NO POO et après ?

 

Cependant, il est nécessaire une fois de temps en temps (une fois par mois) de les laver avec un shampoing nourrissant qui débarrassera le cheveu et le cuir chevelu de tous résidus d’après shampoing ainsi que les saletés et la pollution accumulées.

 

Article de Karambole extrait du blog le 26-02-09

 

Cet article vous a été utile ? Enregistrez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard : 

 

      

14 commentaires

  1. Bonjour !
    J’utilise cette méthode depuis 2 ans (date à laquelle j’ai découvert votre site), et mes cheveux apprécient vraiment !!! Quel changement dans la douceur, la définition des boucles, et même le volume !!! Et pour ma fille qui a les cheveux très crépus, le démêlage est presque devenu une partie de plaisir !!! Du coup, moi qui suis « blanche », j’en suis arrivée à donner des conseils à des mamans africaines ou antillaises !!! Je recommande votre site à tout le monde !
    Merci de nous l’avoir fait partager ….

  2. Bonjour,
    Ma fille de 21 mois à les cheveux frisés. Je voudrais savoir si je peux adopter cette technique. Si oui quel après shampoing dois-je utiliser? Si non, connaissez vous une technique adapter pour les bébés/enfants?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Olivia
    PS: votre site est vraiment TOP!

    1. Bonjour Olivia,

      Tout d’abord merci pour vos encouragements et bons mots 😉 En ce qui concerne votre fille, c’est encore un bébé, vous pouvez donc utilisez cette méthode à condition d’utiliser des produits bio labellisés, seule garantie en terme de transparence ! Beaucoup de marques se disent naturelles et quand on regarde la composition, on frôle parfois le haut le coeur. Pour ce qui est des marques à utiliser, notre crème de shampoing ne contient aucun sulfates et a été conçu sur les principes du no poo, sa texture crémeuse et sa composition riche (karité, beurre de mangue, huiles de mongogo et sésame sur une base d’aloe vera) en fait un produit tout à fait sain et doux pour votre bébé, à condition qu’elle n’ait pas de problème de peaux particuliers, auquel cas il faudra mieux attendre ses 36 mois et s’orienter vers une gamme bio enfant sans sulfate et hydratante.

      Au plaisir,

      Karambole

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *