Décryptage

Les bonnes résolutions de l’année 2024… à prendre pour soi

Ah la la les bonnes résolutions... On les aime, on les déteste... Et si on prenait le temps de se recentrer sur ce qui compte vraiment ?

Copyright photographie : Polina Kovalev

On n’avait pas encore pris le temps de vous le dire alors… bonne année 2024 !

Ça y est, la nouvelle année est déjà bien commencée. Vous l’avez peut-être attendue avec impatience, pressé·e de refermer le chapitre 2023, ou bien peut-être avec un peu de crainte et d’appréhension.

Une nouvelle année est une page blanche à écrire, et cela peut parfois engendrer beaucoup d’angoisse et de crainte.

Tiens, et si on parlait bonnes résolutions ?

Team bonnes résolutions… ou non ?

À chaque nouvelle année c’est la même chose : la team bonnes résolutions est de sortie pour noter tout ce qu’elle souhaite mettre en place pour cette nouvelle année.

Les plus récurrentes sont de se mettre au sport, de perdre du poids, de se lancer un nouveau défi pro ou perso

Si ces résolutions sont en effet un levier de motivation pour certaines personnes, en les poussant à se dépasser, elles peuvent aussi apparaître comme un moyen de pression et de culpabilisation pour d’autres.

Se recentrer sur l’essentiel

Si les bonnes résolutions semblent parfois futiles et culpabilisantes, c’est peut-être parce qu’elles ne s’intéressent pas suffisamment à des changements en profondeur mais plutôt à du superficiel.

Chez Noireônaturel, on pense que les résolutions de la nouvelle année devraient être centrées sur ce qui compte vraiment : vous-mêmes.

Prendre soin de votre corps, de vos cheveux, de votre peau, de votre santé mentale, de vos proches, de votre famille… Et si c’était ça le plus important ?

Copyright : Nappy

Penser ses résolutions sur le long terme

En vérité, on vous invite à réfléchir à vos résolutions sur toute l’année, et à vous concentrer sur ce qui importe vraiment.
Bien sûr que vous avez le droit de vous mettre des défis sportifs par exemple, mais il faut les penser sur le long terme pour pouvoir les tenir.

Par exemple, au lieu de passer toute votre première semaine de janvier à la salle de sport (en sachant bien que vous ne pourrez jamais tenir ce rythme), calez plutôt 2 séances par semaine dans votre agenda pour prendre l’habitude d’inclure le sport dans votre quotidien.

Idem pour ce qui est d’une alimentation équilibrée (qu’on trouve souvent dans les résolutions) : pas la peine de tout supprimer et de ne plus rien manger qui vous fasse plaisir. Réfléchissez plutôt à comment manger de manière plus saine tout en continuant à manger ce qui vous plaît

Tout est une question d’équilibre finalement !

Pour 2024, je souhaite…

Au lieu de “résolutions” qui peuvent parfois sembler un peu stressantes, on peut aussi choisir de se fixer des objectifs à atteindre sur le long terme tout au long des douze prochains mois, ou bien tout simplement noter ce que l’on souhaite et ce dont on rêve pour l’année à venir.

Une autre manière d’envisager la nouvelle année non pas sous pression, mais avec la joie de s’épanouir au mieux en fonction de ce que nous réserve l’année !

Copyright : Anete Lusina

Qu’importe votre rapport aux résolutions, aux rêves et à la nouvelle année, nous vous souhaitons en tout cas une merveilleuse année 2024 qui vous permettra de prendre soin de vous et surtout, d’être heureux·se ! 

English version available on this link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *