Conseils Peau

Savons BIO pour peau noire, sensible ou fragile

Les avantages de la saponification à froid : outre le fait que la composition du savon est la plus riche possible, il y a une grande diversité dans la composition du savon, en adaptant les huiles végétales suivant leurs propriétés. Par ailleurs, un savon surgras est beaucoup plus doux qu’un savon classique. La température de réaction préserve les principes actifs utilisés, car les molécules ne sont pas dénaturées par la chaleur.

De nos jours, le savon est utilisé quotidiennement par une grande majorité de la population. En effet, il occupe une place essentielle dans l’hygiène notamment de par sa volonté d’utiliser des produits sains et naturels. Toutefois cela reste encore difficile d’être informé sur son mode de fabrication ou sur ses différentes variantes.


De plus, nous le savons la peau noire est particulièrement sensibles et en demande de nutrition, ainsi il faut bien choisir un savon bio adapté aux besoins de votre peau noire.

 

Bien choisir son savon BIO pour peau noire

Shampoing solide Amour de Tortilles noireônaturel
Nos savons à cheveux ou shampooing solide « Amour de Tortilles » en cure (période de séchage de 4 semaines). Fabriqué en France.

 

On peut vite se sentir dépassé et confus quant au choix de celui-ci. Une petite mise au point semble nécessaire et vous permettra d’être en mesure de choisir le savon adapté à votre envie et votre besoin.

 

La question se pose d’autant plus si vous avez la peau noire, mâte ou métissée car vous avez dans ce cas-là la peau (très) sèche voire atopique.

 

Vous devez alors choisir le meilleur savon pour ne pas aggraver la sécheresse naturelle de votre peau !

 

Le savon solide : qu’est-ce que c’est ?

 

Le savon solide est le résultat d’une réaction chimique entre une matière grasse (une huile ou un beurre végétal) et une base forte (la soude) en présence d’eau. Cette réaction est appelée « saponification ».

Les huiles et les beurres sont majoritairement constitués de triglycérides d’acides gras. Ainsi, lors de l’ajout de la soude, ces huiles et beurres sont « coupés » en deux parties. Deux produits sont alors formés : le savon (qui est un mélange de sels de sodium d’acides gras) et la glycérine (qui est le sous-produit de la saponification mais également une substance très hydratante pour la peau et souvent utilisée dans les cosmétiques).


Par ailleurs, en plus des triglycérides d’acides gras, les huiles et beurres végétaux contiennent une partie qui est insaponifiable. C’est-à-dire des composés qui ne réagiront pas avec la soude. Ce sont des substances qui contiennent des vitamines E (phytostérols, tocophérols) et vitamines A (squalène, alcool gras…).

 

Ces substances possèdent des vertus intéressantes pour la peau comme l’effet nourrissant, antioxydant, adoucissant, protecteur, émollient

 

La saponification à froid

 

La saponification est un processus lent mais total. Il continue jusqu’à l’épuisement de l’un des deux actifs (huile ou soude). Pour s’assurer qu’il ne reste plus de soude dans le savon final, il faut qu’il y ait un excès d’huile, c’est-à-dire, qu’il n’y ait pas assez de soude pour pouvoir transformer toute l’huile en savon. La saponification s’arrêtera alors quand toute la soude sera consommée.

 

Quant à l’excès d’huile, à savoir celle qui n’est pas saponifiée dans le savon final, elle est appelée « SURGRAS » du savon. Ce « surgras » apporte des propriétés nourrissantes et adoucissantes au savon. Cela permet de protéger et nourrir la peau, ce qui sera d’autant plus important si vous avez la peau noire à très sèche.

 

Un processus long

 

C’est une méthode de fabrication utilisée par les maîtres savonniers. Elle s’effectue à basse température, environ 30°C, ce qui permet de garder intactes les propriétés des huiles végétales utilisées.

 

La saponification à froid implique une « cure » d’au moins 4 semaines après fabrication. Cette cure correspond au temps de séchage mais c’est également le temps idéal pour laisser la saponification se terminer.


Comme nous l’avons évoqué précédemment, la saponification à froid permet de produire du surgras. Le taux de surgraissage est le pourcentage (du poids total des huiles) qui reste non saponifié dans le savon fini.

 

Il existe deux moyens de surgraisser le savon :

 

1) Par réduction de la soude

 

Il s’agit d’utiliser moins de soude que ce qui est normalement nécessaire à saponifier. De cette manière, la soude sera entièrement consommée par la saponification. Il restera alors une portion d’huile non saponifié dans le savon final.

 

2) Avec surgraissage additionnel au moment de la trace

 

Cela consiste à ajouter de l’huile végétale (ou un beurre végétal préalablement fondu) au moment de la « trace », qui correspond à la  fin de préparation. Cette huile restera non saponifiée. Cela peut être particulièrement intéressant pour les huiles et beures végétaux dont on souhaite profiter des propriétés en particulier.

 

De plus, cette méthode peut être également s’avérer utile lorsqu’on désire pré-disperser d’autres ingrédients que l’on souhaite ajouter à notre savon final (les colorants, les huiles essentielles…). Cela facilite leur répartition homogène dans la pâte à savon.

 

D’autre part, le choix des huiles, au cours de la composition du savon, va fortement influencer l’aspect et les propriétés du savon : notamment sur sa dureté, le pouvoir moussant, la douceur sur la peau.


En général, les acides gras qui apporteront la dureté au savon, sont les acides gras saturés. Ceux-ci sont naturellement et fortement présents dans les huiles « solides » et beurres végétaux. Afin de disposer d’un savon d’une bonne dureté, la quantité d’acides gras saturés doit être comprise entre 30 à 60%.


Ensuite, il existe des acides gras qui vont apporter le pouvoir lavant. C’est le cas notamment de l’acide laurique. Toutefois il est conseillé de ne pas utiliser ce genre d’acides gras à plus de 30% car le savon serait trop détergeant et agressif. La bonne quantité se trouve entre 15 à 30%.

Enfin, les acides gras insaturés (oléique, linoléique) sont très intéressants en saponification pour leurs propriétés nourrissantes. Ils sont notamment présents dans les huiles végétales liquides comme : l’huile d’olive, le noyau d’abricot, le Macadamia, l’amande douce, l’avocat, le chanvre.

 

Avantages de la saponification à froid

 

L’avantage est, outre le fait  que la composition du savon est la plus riche possible, la grande diversité dans la composition du savon. En adaptant et en ajustant les huiles végétales suivant leurs propriétés, on peut obtenir un savon qui traite un besoin spécifique (adoucissant, nourrissant, pouvoir moussant). Par ailleurs, un savon surgras est beaucoup plus doux qu’un savon classique.


Par ailleurs, la température de réaction (ambiante) préserve les qualités intrinsèques des principes actifs utilisés, car les molécules ne seront pas dénaturées par la chaleur. La « cure » permet au savon de terminer sa saponification correctement. Ainsi, le savon se bonifie. Il fondra moins vite qu’un savon fait à chaud et s’utilisera donc plus longtemps.

 

Reconnaître un savon artisanal

 

La forme, le toucher ou encore la transparence du savon peuvent être de bons indicateurs !


En général, les savons à froid sont rectangulaires, avec des bords assez larges et semble avoir été coupés à la main. Ils sont également plus gras au toucher, moins homogène et moins rêches qu’un savon industriel. Par ailleurs, lorsque l’on met un savon saponifié à froid en face d’une lumière, on s’aperçoit qu’il est légèrement translucide. À contrario, un savon industriel restera complètement opaque.

 

La méthode de la saponification à froid est celle qui est utilisée pour la fabrication de savons artisanaux. Mais, plusieurs méthodes se distinguent selon les différents types de savons. En effet, la technique ne sera pas la même pour un savon industriel ou un savon de Marseille.

 

Le savon industriel

 

Il est fabriqué, le plus souvent, à partir d’huile de palme ou de graisse animale, d’où leur faible coût. Il est également fabriqué à chaud (près de 100°C) afin d’accélérer le processus de saponification.

 

Le processus de fabrication peut être continu, le savon formé pendant la saponification est séparé de l’huile résiduelle. Sinon, le processus peut être discontinu. Cela implique que la réaction se termine lorsque toute l’huile est transformée en savon. La glycérine, formée naturellement dans le savon, en  est extraite au cours du lavage, et enlève alors les propriétés hydratantes naturelles du savon.

 

A la fin du processus, il ne reste que le savon qui, seul, assèche et « tiraille » la peau. Le savon industriel n’a aucun besoin de séchage et peut être vendu quasiment instantanément.

 

Le savon de Marseille

 

Savon de Marseille

Le bassin historique de fabrication du savon de Marseille est la région marseillaise. Le vrai savon de Marseille est un savon dur, fabriqué à partir d’huiles végétales, sans parfum, colorant, conservateur ni additifs.

 

L’authentique savon de Marseille est fabriqué en chaudron à 100 ou 110°C, selon un procédé de saponification spécifique appelé « procédé marseillais » et qui contient 5 étapes.

La saponification du savon de Marseille

 

  1. « L’empâtage» : le mélange de lessive de soude et de corps gras d’origine végétale est chauffé et porté à ébullition dans un chaudron. Il y est peu à peu transformé en savon
  2. « Le relargage» : cette opération consiste à ajouter une lessive salée très dense afin d’entraîner la soude en excès au fond du chaudron (la soude se « relargue »), ce qui permet au savon de rester au-dessus.
  3. « La cuisson» : elle permet la complète transformation des corps gras en savon par l’ajout de lessive de soude concentrée.
  4. « Le lavage» : la pâte de savon est affinée par des lavages
  5. «La liquidation » : c’est le dernier lavage à l’eau claire, qui amène le savon à son état final. Cela laisse alors place à un savon pur et lisse.

 

Attention toutefois aux contrefaçons ! L’appellation « Savon de Marseille » n’a jamais été protégée. Ainsi, on peut la retrouver sur de nombreux savons ne respectant pas forcément la composition traditionnelle du savon de Marseille. On y retrouve des parfums, des additifs, des colorants, des graisses animales…).


Quelques conseils pour reconnaître le véritable savon de Marseille : il a une forme spécifique qui est le cube. Vert s’il est à l’huile d’olive ou beige, s’il est à l’huile de palme. Il ne peut pas être d’une autre couleur (rose, bleu, violet…) et est composé à 72% d’huile ou pur végétal.

 

Les savons pour peau noire par Noireônaturel

 

Noireônaturel vous propose une gamme de quatre savons naturels fabriqués en France selon la technique de la saponification à froid, adaptés aux problématiques des peaux noires. Nos savons sont fabriqués à base de beurres végétaux naturels (karité, cacao). Mais aussi d’huiles naturelles biologiques d’avocat, de jojoba, de sésame, de noyau d’abricot, de coco, d’argan et d’amande douce.

 

Sans huile de palme, il sont saponifiés à froid, ils sont surgras et naturellement riches en glycérine naturelle. Elle est reconnue pour ses vertus nourrissantes, hydratantes et adoucissantes.


Nos savons sont idéaux pour la peau noire, fragile et/ou sèche, car ils apportent une hydratation maximale à la peau.  

 

Savons BIO noireÔnaturel pour peau noire, sèche et sensible.

Savon surgras bio sans parfum : Nuage de Coco

 

Surgras à 10%, est le plus riche et doux des 5 savons que nous proposons. En effet, il est entre autre composé de karité, de cacao, de chanvre, de noyau d’abricot ainsi que de lait de coco, composantes reconnues pour leurs qualités nourrissantes et hydratantes.

 

Il est sans parfum et sans huiles essentielles ce qui est idéal pour la peau noire, sèche, sensible et réactive mais aussi pour les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes. Par ailleurs, ce savon procure une mousse abondante, douce et très onctueuse.

 

Savon BIO pour peau noire – Nuage de Coco noireÔnaturel

Savon doux enfant bio corps et cheveux : Tendre Croco

 

Inspiré de la recette traditionnelle « Cold Cream » (une crème qui procure un effet rafraichissant, reconnue pour ses vertus nourrissante). Les actifs végétaux bios présents dans le savon (miel, fleur d’oranger, camomille, huile d’amande douce, calendula) aident à lutter contre les peaux écaillés et l’effet « peau de croco ».

 

Ce savon est donc très adapté aux enfants mais aussi à toutes les peaux notamment celles qui sont sensibles et réactives.

 

Savon BIO pour peau noire et enfants – Tendre Croco noireÔnaturel

Savon gommant bio : Granité de Goyave

 

Argan, Amande douce, Pavot permet une exfoliation naturelle grâce aux graines de Coquelicot. Il est notamment composé d’actifs bio végétaux et précieux : Karité, Cacao, Coco, Argan, Huile d’amande douce.

 

Sa fonction exfoliante permet de se débarrasser des impuretés tout en laissant la peau douce et hydratée.

 

Savon gommant BIO pour peau noire – Granité de Goyave noireÔnaturel

Savon à cheveux bio et shampooing solide : Amour de Tortilles

 

Composé d’huiles végétales bio aux vertus capillaires reconnus : huile de ricin, sésame, jojoba. Il convient tout particulièrement aux cheveux tressés, locksés et naturels.

 

Savon BIO pour peau noire – Amour de Tortilles noireÔnaturel

Noireônaturel est membre de l’Association Des Nouveaux Savonniers (ADNS) qui rassemble les fabricants français de savons qui travaillent selon la méthode de la saponification à froid. Les savons sont également certifiés « biologique » par Nature et Progrès ce qui est une garantie de la provenance et de la composition de vos produits.

 

Conservation des savons solides

 

Les savons saponifiés à froid fondent facilement s’ils restent dans l’eau ou au contact régulier de l’eau. Pour une meilleure conservation de ce type de savon, il est conseillé de les faire sécher sur un porte savon à grille de préférence, afin qu’ils puissent égoutter et sécher de la façon la plus optimale possible.

 

Porte savon en bois massif Made in France noireÔnaturel

Des questions ? Suivez-nous sur les réseaux sociaux @noireonaturel pour des conseils peaux et cheveux tous les jours !

 

Cet article vous a été utile ? Enregistrez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard : 

 

  .    

 

Nos sources :

http://www.endouceheure.fr/sa-fabrication.html
« La saponification à froid »
http://www.aroma-zone.com/info/fiche-savoir-faire/la-saponification-a-froid
« Quelques conseils pour reconnaitre un savon à froid »
https://www.gaiia-shop.com/blog/savons-naturels/quelques-conseils-pour-reconnaitre-un-savon-saponifie-a-froid-saf/
https://savons-et-cie.fr/Magazine/les-savons/le-savon-et-ses-techniques-de-fabrication
« Le savon de Marseille »
http://www.savon-de-marseille-traditionnel.fr/Le-savon-de-Marseille_a22.html
« La petite histoire du vrai Savon de Marseille »
http://www.lepetitmarseillais.com/article/la-petite-histoire-du-vrai-savon-de-marseille
« Comment reconnaître le véritable savon de Marseille ? 5 choses à vérifier »
http://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/metropole-aix-marseille/marseille/comment-reconnaitre-veritable-savon-marseille-5-choses-verifier-534476.html
« Zoom sur les savons saponifiés à froid en France »
https://echosverts.com/2016/08/09/zoom-sur-les-savons-saponifies-a-froid-fabriques-en-france/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *