Conseils Peau, Recettes DIY

L’huile de Rose musquée : allié beauté noire Ô naturel

© Elena Schweitzer

À quoi sert l’huile de rose musquée ?

 

Récemment, plusieurs d’entres vous nous interrogeaient sur Facebook suite à notre article sur le coin Bio sur des cosmétiques naturels ou biologiques  pouvant agir sur « nos fameuses » tâches brunes de façon douce et naturelle. Et bien après quelques recherches, j’ai trouvé ceci.

 

Je suis moi-même une adepte de l’huile de rose musquée, très réputée pour ses vertus régénérantes et cicatrisantes, et également préconisée dans la prévention et l’atténuation des vergetures, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de l’utiliser comme « anti-tâche ».

Comment l’utiliser ?

 

Je vous conseille de le tester avant tout sur une petite zone et de la préférer biologique, si les résultats sont probants, alors pourquoi ne pas l’étendre au visage.  N’hésitez pas à demander conseil auprès des vendeuses ou de votre dermatologue.

 

Une des principales utilisations de l’huile de rose musquée est pour son action anti-tâches. Plein de soleil, peut-être un bébé en route… pourtant, les tâches brunes sur la peau ne sont jamais les bienvenues. Un bronzage uniforme et doré, oui, des tâches non. Hélas, sans un minimum de précaution, les deux vont trop souvent ensemble.

 

En effet, l’hyperpigmentation de la peau, qui apparaît le plus souvent sur le visage, le décolleté, les mains voire le haut du dos, est signe d’un affolement des mélanocytes, responsables de la couleur de la peau. Trop sollicités par le soleil ils ne se répartissent plus régulièrement. Mais d’autres facteurs interviennent dans l’apparition des tâches brunes; comme le contact avec des produits chimiques, des brûlures anciennes, des frottements répétés, ou les UV, qui agissent sur la peau exactement comme le soleil.

 

Tous ces facteurs agressent la peau qui réagit en produisant des pigments mélaniques. Heureusement, il est possible de retrouver une peau toute neuve, grâce à l’huile de Rose Musquée !

 

Zoom sur cette huile précieuse

 

L’huile de rose musquée est une huile végétale riche en acides gras essentiels, extraite des fruits (du rosier rubigineux Rosa rubiginosa L.), très utilisée en cosmétique.


Ce rosier, originaire d’Europe, est cultivé en particulier au Chili et en Argentine où il s’est naturalisé au point de devenir une plante envahissante. Il y est appelé rosa mosqueta, mais ne doit pas être confondu avec l’espèce J.Herrm., qui est le véritable rosier musqué, originaire d’Asie.

 

L’huile de rose musquée en détail

 

L’huile de rose musquée à usage cosmétique, est extraite à partir des graines de rose musquée. Cette huile contient une haute concentration d’acides gras essentiels poly-insaturés, linoléiques, oléiques et linoléiques. Cette richesse en acides gras essentiels lui confère un pouvoir de régénération des tissus de la peau et de la croissance cellulaire, origine de son action sur l’esthétique humaine.

 

La réputation de l’huile de rose musquée a démarré grâce à l’étude réalisée dans les années 80 par l’Université de Conception du Chili, et récemment par des Universités européennes (Italie, Allemagne). Dans ces études, la preuve a été faite de la stupéfiante propriété cicatrisante de l’huile de Rose Musquée sur 180 patients atteints de cicatrices diverses.

 

Ce grand pouvoir régénérant a réveillé l’intérêt de l’industrie cosmétique et des millions d’adeptes qui reconnaissent la rose musquée comme une alliée à leur beauté naturelle.

 

Les bienfaits de l’huile de rose musquée

 

La rose musquée est utilisée comme l’un des plus puissants régénérateurs naturels de la peau qui soit. Elle ne cause aucun effet secondaire, et est une grande alliée pour :

 

  • La peau du visage : l’usage régulier de l’huile de rose musquée rajeunit la peau, a une action antirides, et agit sur les poches sous les yeux et les cernes. Les vitamines et nutriments contenus dans la rose musquée aident à lutter contre le vieillissement cutané, défroisse les paupières, adoucit et tonifie la peau.

 

  • Le corps : la très riche composition de la rose musquée lui confère une action hydratante sur la peau, donnant à la peau du corps douceur et satiné. Cette huile peut également être utilisée pour traiter certains problèmes de peau comme les vergetures et les cicatrices.

 

  • Les mains et les articulations : l’huile de rose musquée est un excellent hydratant pour les mains, qui perdent leur texture avec le passage du temps.

 

L’huile de rose musquée est également utilisée sur les coudes, les talons, les genoux, pour pallier la tendance naturelle à la sécheresse de ces parties du corps.

 

Les origines de la plante

 

La rose musquée (Rosa affinis Rubiginosa), est une plante sylvestre d’origine orientale, qui croît dans un climat pluvieux et froid. Sa tige et ses branches sont épineuses, ses fleurs blanches et rosées (avec parfois des pigments jaunes). 

 

Cette plante est connue en Europe depuis déjà quelques siècles. Cependant, ce sont dans les Andes Sud américaines (spécialement dans la partie chilienne) que l’on trouve principalement la rose musquée. Les natifs de l’Araucanie du Chili utilisaient déjà cette plante pour de multiples usages. C’est à partir des graines de la rose musquée que l’on extrait l’huile du même nom, tellement appréciée de l’industrie cosmétique.


Srce : Andes beauty, wikipédia et Inkanat.com

 

Cet article vous a été utile ? Enregistrez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard : 

 

  


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *