Green Mood

Les lingettes jetables : une idée à mettre à la poubelle de toute urgence !!!

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest

Copyright “Non aux lingettes”Copyright “Non aux lingettes”
NoireôNaturel vous livre un excellent article daté de décembre 2002 et tiré de l’excellent site belge « le réseau éco-consommation ».
« Apparues sur le marché, il y a seulement quelques années, les « lingettes » connaissent un développement de marché très important. On trouve aujourd’hui des lingettes pour entretenir la maison, pour essuyer les fesses des bébés, pour se démaquiller mais aussi pour nettoyer son chien, se rafraîchir les pieds ou enduire son enfant de crème solaire !
L’ÈRE DU « JETABLE »
Les lingettes sont des morceaux de textile imprégnés ou non de produit (détergent, lait démaquillant, eau de Cologne,…), destinés à un usage spécifique, convenant pour une seule utilisation. Après quoi, elles sont prévues pour être jetées à la poubelle. Leur succès commercial peut s’expliquer par leurs avantages pratiques (prêtes à l’emploi, facilement transportables, jetables, ne devant pas être nettoyées, ne nécessitant pas d’eau,…), mais également par la publicité développée pour soutenir leur commerce. L’ère du  » jetable  » est fortement valorisée : le jetable, c’est le confort, la modernité, le progrès et le contraire du  » ringard « . De plus, les consommateurs ne perçoivent pas ce produit comme un produit dommageable pour l’environnement. Au contraire, ils pensent qu’il s’agit de produits plus écologiques qui permettent de faire des économies d’eau.15 FOIS PLUS CHERS. Le succès commercial est pourtant étonnant lorsqu’on considère le prix de ces produits : l’utilisation de lingettes augmente considérablement le coût d’un poste tel que le nettoyage ou le dépoussiérage. La comparaison des scénarios « nettoyage du sol avec des lingettes » avec le scénario « nettoyage du sol avec un torchon et du détergent » montre une augmentation du coût d’un facteur 15 !
IMPACT SUR L’ENVIRONNEMENT
Les lingettes présentent un inconvénient environnemental majeur : celui d’augmenter considérablement la quantité de déchets ménagers. Alors que la plupart des flacons de produits détergents sont repris par la collecte sélective, les lingettes produisent des déchets non recyclables qui viennent gonfler les poubelles « tout-venant ». Certains de ces déchets présentent un caractère dangereux pour l’environnement quand les lingettes sont imprégnées d’un produit classé comme tel (lingette dissolvant, lingette pour nettoyage à sec, lingette pour entretien des sanitaires,…).
La production de déchets des « nettoyeurs du XXIème siècle »Des scénarios ont été calculés pour évaluer les surplus de coût et de production de déchets entraînés par la consommation de lingettes (enquête de l’Observatoire bruxellois de la Consommation durable). Soit un ménage devant entretenir une maison de 100m2 de surface, 12m2 de vitrage, une salle de bain, une cuisine et un WC : Scénario 1 : nettoyage traditionnel
Si ce ménage utilise balai, serpillière, eau et détergent, pour nettoyer la maison, il consomme en moyenne 12,5 litres1820 litres d’eau par an, il produit 1160 g/an de déchets d’emballage et dépense 34,83 €/an. de détergent et
Scénario 2 : nettoyage avec lingettes
Un ménage qui adopte des lingettes pour entretenir cette maison consomme en moyenne 1530 lingettes/an, produit 23 kg/an de déchets et dépense 555,77 €/an.
L’augmentation de la production de déchets ménagers n’est pas le seul impact écologique défavorable. D’autres problèmes environnementaux sont liés à la consommation de lingettes : augmentation de la consommation des ressources, des consommations énergétiques, des transports, etc.
IMPACT SUR LA SANTÉ
Les lingettes sont également des produits potentiellement dangereux pour la santé humaine. Par exemple, les lingettes destinées au nettoyage des sols ou des sanitaires ne peuvent pas être utilisées pour le nettoyage de la peau (il est même recommandé de les utiliser avec des gants).
TYPES DE LINGETTES ET ALTERNATIVES
Des alternatives moins polluantes, moins chères et plus efficaces que les lingettes existent. Quand les lingettes ne s’avèrent pas tout simplement superflues…

Type de lingette Alternative
ENTRETIEN DU LINGE  
Lingette détachante Eau + détergent
Détachant à base de fiel de boeuf
Lingette pour sèche-linge (assouplissant) Assouplissant liquide
Lingette pour nettoyage à sec Choix de vêtements ne nécessitant pas de nettoyage à sec
Recours à un service spécialisé qui doit respecter des normes précises.
Lingette pour la protection des couleurs Produit superflu
Tri du linge avant la mise en lave-linge
ENTRETIEN DE LA MAISON  
Lingette pour entretien des surfaces lavables Eau + détergent
Lingette pour dépoussiérer le sol Balai
Lingette pour dépoussiérer les meubles « Loque à poussières »
Lingette pour nettoyer le sol Raclette (ou brosse de type « El Mocho »), utilisée avec de l’eau et du détergent
Lingette pour nettoyer les vitres Raclette avec de l’eau et un peu de détergent
HYGIENE ET COSMETIQUE  
Lingette pour nettoyer les lunettes « Chiffons »
Lingette déodorant Stick déodorant
Lingette rafraîchissante Eau
Lingette nettoyage de la peau Eau + éventuellement savon
Lingette démaquillante Eau ou lait démaquillant
Lingette hygiène intime Eau + détergent spécifique
Papier de toilette humide Papier de toilette « normal »
Lingette pour détente des pieds Produit superflu
Lingette pour protection solaire Produit solaire en tube ou flacon
Lingette pour le lavage du chien Eau + savon

2 commentaires

  1. Pour nettoyer les vitres : ni lingettes ni détergent ! Un peu d’eau et hop on frotte avec du papier journal ! Testez, ça marche !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *