Conseils Peau

Caractéristiques des peaux noires et métissées

© poco_bw

Qu’elle soit blanche ou noire, chaque peau est unique et réagit de façon particulière à l’environnement. Si les peaux claires sont à risque élevé de cancers cutanés et les peaux foncées mieux protégées contre les rayons du soleil, il existe des réactions spécifiques à chaque type de pigmentation.

 

La peau peut présenter des couleurs différentes selon ses origines, il n’y a pas vraiment de couleur de peau directement associée à un pays ou à une région du monde. En réalité, il existe toutes les couleurs de peau possibles, du fait du métissage des populations. Ces couleurs sont liées à la présence plus ou moins importante de mélanine dans le derme, un pigment dont le rôle est de protéger la peau contre les rayons du soleil.

 

Depuis une dizaine d’années, l’industrie cosmétique s’est intéressée à ces différences et a tenté de développer des réponses adaptées aux demandes spécifiques de chaque type de peau.

 

Dans cet article on s’intéresse particulièrement aux caractéristiques des peaux noires et métissées.

 

Le mélanocyte au cœur de la pigmentation cutanée

 

L’organe de la peau est constitué d’une multitude de cellules très différentes les unes des autres, et aux rôles bien précis. Parmi elles, les mélanocytes sont l’arme de défense contre le soleil.

 

Dans les mélanocytes se trouvent de petits corpuscules, les mélanosomes, qui fabriquent la mélanine. C’est cette mélanine qui colore la peau. Cette molécule est un pigment qui est acheminé vers la partie supérieure de la peau afin d’absorber les rayons du soleil. Également pour protéger toutes les cellules de la peau des rayons UV.

 

La mélanine est présente en d’autant plus grande quantité que la peau est foncée. C’est pourquoi on trouve plus rarement de cancer de la peau sur les personnes à peau noire. Chez les personnes à peau très claire ou rousses, les mélanosomes produisent une substance un peu différente, appelée phéomélanine. Elle est souvent rouge, parfois jaune, et protège très peu contre les rayons UV.

 

La peau de couleur peut être associée à une chevelure spécifique. Les personnes aux cheveux crépus ont souvent la peau noire, mais l’inverse n’est pas toujours vrai. Ainsi, les populations d’Amérique du Sud ou d’Asie dont la peau est très foncée ont les cheveux très lisses.

 

Des problèmes dermatologiques liés à une mauvaise adaptation

 

Des UV très intenses, des atmosphères chaudes et humides… Les peaux de couleur sont un facteur d’adaptation à des conditions climatiques spécifiques pour protéger l’organisme des agressions extérieures. En revanche, lorsque les peaux noires et métissées se retrouvent dans des climats secs et froids, elles souffrent de dessèchement.

 

C’est le problème principal que rencontrent les peaux de couleur, surtout celles d’Asie du Sud-Est. L’eczéma et l’acné en sont des conséquences directes. La peau est très sèche à certains endroits et n’arrive pas à reconstruire son film protecteur. Il se crée une inflammation locale, c’est l’eczéma. Toujours pour lutter contre la sécheresse cutanée, et en absence de soleil, la peau du visage produit plus de sébum, résultant en acné.

 

Le cuir chevelu souffre également de sécheresse, et peut gratter. C’est le démarrage des démangeaisons et des pellicules.

 

Les anomalies de pigmentation de la peau noire

 

Les tâches foncées sur la peau sont les plus grands soucis des peaux noires. Cette rupture de l’harmonie du teint est en réalité due à une inflammation, donc à un problème médical, qui engendre une hyperpigmentation transitoire.

 

De l’eczéma, de l’acné, beaucoup de maladies dermatologiques peuvent être à l’origine d’une inflammation. Sur les peaux foncées, cette inflammation au niveau de l’épiderme stimule la mélanogénèse, c’est pourquoi la peau est plus foncée à cet endroit.

 

Pratiquement, toutes ces taches se traitent grâce aux traitements de fond qui viennent à bout de la maladie responsable de ces taches. Il est cependant indispensable de faire un diagnostic précis pour que la peau puisse retrouver une couleur plus uniforme.

 

L’éclaircissement de la peau

 

L’usage des crèmes éclaircissantes s’est développé depuis une trentaine d’années du fait du développement d’un désir d’éclaircissement qui semble lié à des motivations diverses, mais principalement liées aux canons de la beauté moderne : un teint idéal bronzé, mais pas trop foncé.

 

Les méthodes anciennes utilisées en Afrique (shampoings ou détergents appliqués sur la peau) sont abandonnées depuis longtemps, mais de nouveaux produits encore plus agressifs sont vendus en masse dans les magasins spécialisés dans les cosmétiques « afro ».

 

❌ Deux principes actifs controversés sont utilisés dans ces produits : l’hydroquinone (interdite depuis 2003 ; elle dépigmente la peau « en confetti », avec de nombreuses petites taches blanches correspondant à des zones où la mélanine n’est plus fabriquée) et la cortisone (elle amincit la peau et l’atrophie, provoquant de larges vergetures surtout aux bras et aux cuisses, et des difficultés à cicatriser).

 

La cortisone est un médicament et n’est pas autorisée à la vente libre. Elle se retrouve pourtant dans ces produits plus ou moins contrefaits. Les seuls traitements locaux ayant une autorisation de mise sur le marché contiennent des dépigmentants légers (acides de fruits, AHA, vitamine C, extraits de plantes dites à effet « hydroquinonique »).

 

L’usage de ces produits de blanchiment est malheureusement à l’origine de conséquences parfois irréversibles comme les vergetures, et les infections cutanées. La peau fragilisée est alors plus sensible aux infections avec l’apparition de furoncles et d’abcès. Les effets hormonaux sont marqués par l’apparition de poils ou d’acné sur le visage.

 

Plus rarement, l’utilisation excessive et très prolongée de ces crèmes contenant de la cortisone peut provoquer de l’hypertension, un diabète ou un dérèglement hormonal.

 

Et les crèmes solaires ?

 

Les crèmes autorisées sur le marché sont en vente libre. Elles ne présentent pas vraiment de danger, mais peuvent être à l’origine d’allergies ou d’intolérances. Elles sont souvent grasses et peuvent entraîner des acnés cosmétiques. Leur indice de protection solaire est trop faible pour être réellement protecteur.

 

Le laser est aussi proposé par certains dermatologues pour diminuer l’intensité de la tache hyperpigmentée. Cependant, c’est à l’appréciation seule d’un dermatologue expérimenté de savoir si cette méthode pourra ou non être efficace.

 

À ce jour, il n’existe aucun produit anodin capable d’effacer complètement une tache foncée, mais les dermatologues savent utiliser les produits cités, offrant une certaine efficacité. Dans tous les cas, l’utilisation de crème, peeling ou laser pour diminuer des taches foncées sur la peau offre des résultats très aléatoires.

 

Il vaut parfois mieux laisser une légère imperfection et apprendre à vivre avec que d’essayer un produit qui empirerait ce léger problème.

 

Srce : dermato-info.fr

 

Cet article vous a été utile ? Enregistrez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard : 

       

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *