Conseils Cheveux

Les 7 règles d’or du cheveu bouclé à crépu

La seule solution pour enrayer la sécheresse naturelle de notre cheveu, et favoriser sa croissance, c'est d'éviter de lui faire subir une batterie d'agressions chimiques et mécaniques, avoir une alimentation saine, l'hydrater de l'intérieur en prenant quotidiennement des capsules d'huile de bourrache et d'onagre et prodiguer régulièrement des masques hydratants.
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest

La solution pour enrayer la sécheresse naturelle de notre cheveu, et favoriser sa croissance, c’est d’éviter de lui faire subir une batterie d’agressions chimiques et mécaniques, avoir une alimentation saine, l’hydrater de l’intérieur en prenant quotidiennement des capsules d’huile de bourrache et d’onagre et prodiguer régulièrement des masques hydratants.

1. Je ne coiffe et démêle jamais mes cheveux à sec

La seule chose vous obtiendrez ce sont des cheveux qui se cassent et une belle touffe indomptable ! Le cheveu crépu ou bouclé doit être coiffé sur cheveux humides ou mouillés. Pour les soins quotidiens, vous pouvez vous coiffer avec les doigts ou avec une brosse à picot après avoir hydrater votre cuir chevelu et les pointes. Rien ne sert de vouloir raidir vos cheveux à tout prix et surtout pas à secs, imaginez vous tirer sur un ressort de toutes vos forces. C’est la même chose avec notre cheveu !

2. Je nourris et hydrate mes cheveux

En fonction de leur nature tous les jours ou tous les deux à trois jours, hydratez-les avec un spray dans lequel vous aurez fait un mélange à base d’eau, d’une huile végétale de type monoi ou jojoba, et une huile essentielle de votre choix.

Si c’est trop compliqué adoptez la synergie d’huiles capillaires Noireônaturel. Soin régénérant 6 en 1 : Sérum & soin du cuir chevelu, soin des longueurs, soin des pointes, bain d’huiles, action anti-chute et stimulation de la croissance. Elle est 100% naturelle et bio. C’est un complexe précieux de 13 huiles végétales végétales et essentielles pour des cheveux plus sains et plus forts.

Synergie d’huiles capillaires Noireônaturel

3. Je choisis un shampooing doux

Utilisez la méthode du NO POO pour laver vos cheveux, avec un shampooing sans sulfates comme la Crème de shampooing Noireônaturel.

C’est l’innovation Noireônaturel. Plus qu’un démêlant sans ALS ni SLS, la Crème de Shampooing est un co-wash crémeux non moussant pour un soin lavant qui assouplit et définit les boucles. Formulée sans sulfates (Ni ALS, ni SLS), elle est composée d’alœ vera, sésame, karité BIO, mongogo et beurre de mangue.

Crème de shampooing Noireônaturel

4. Je ne lave pas trop souvent mes cheveux

Pas plus d’une fois par semaine et selon le cheveux, cela peut s’espacer davantage. Un cheveu sec n’a pas besoin d’être lavés aussi souvent qu’un cheveu gras ou caucasien. De plus, plus votre cheveu est crépu, moins il se salit vite. Cela s’explique de par sa forme elliptique, les saletés s’accrochent plus difficilement. Plus un shampooing mousse, plus il est agressif. Utilisez un shampooing sans silicone.

5. Je démêle mes cheveux imbibés de soin

Pour les soins hebdomadaires, démêlez vos cheveux après les avoir lavés et après la pose de votre masque capillaire Noireônaturel avec un peigne à dent large ou avec une brosse à picot pour les cheveux courts. Il faut les démêler mèche par mèche lors du soin hebdomadaire mais pas tous les jours, cela l’agresse et va contre sa nature.

Masque Soin Sublimateur et Peigne à dents larges Noireônaturel

6. Je masse mon cuir chevelu

N’hésitez pas à masser votre cuir chevelu afin d’irriguer vos racines. Attention masser ne signifie pas frictionner le cuir chevelu. Vos doigts ne doivent pas déraper mais rester à l’endroit où vous les avez positionnés.

Masser mon cuir chevelu @noireonaturel

7. Je brosse mes cheveux au coucher et adopte une coiffure protectrice

Cela évitera qu’ils ne s’emmêlent trop pendant la nuit et vous permettra de les mettre en place plus facilement le matin avec les doigts. Vous pouvez également faire des petits choux ou de grosses tresses. Vous obtiendrez un bel effet le lendemain !
Évitez les taies d’oreiller en coton. En effet, le coton à tendance à absorber l’hydratation et pourrait rendre vos cheveux plus secs. Dans une moindre mesure éviter les synthétiques ou laines qui ont tendance à faire transpirer le cuir chevelu et rendent les cheveux électriques. L’idéal est de dormir sur des têtes d’oreiller en soie. Vous pouvez aussi dormir avec un foulard en soie autour de la tête. C’est plus économique.

Les règles d’hygiène de vie et d’hygiène alimentaire ont aussi toutes leur importance si l’on veut avoir des cheveux sains et plein de vie, cela est d’autant plus vrai que le cheveu crépu ou bouclé naturellement sec est particulièrement fragilisé lorsqu’il ne « vit » pas dans les conditions climatiques prévu « originellement ».

  • Veillez à boire 1 à 1,5 litres d’eau, infusion ou jus de fruit frais par jour.
  • Privilégiez les fruits et légumes frais de préférence bio pour l’apport en eau et en sels minéraux.
  • Laissez une grande place aux oléagineux pour les acides gras.
  • N’hésitez pas à prendre des capsules d’onagre et de bourrache pour hydrater votre peau et votre cheveu de l’intérieur !

Une question ? N’hésitez pas à la poser en commentaire. Nous vous répondrons avec plaisir.

5 commentaires

  1. je suis naturelle depuis deux ans donc je savais tout ça mais le conseil sur le massage du cuir chevelu m’a bien aidé!! merci

  2. Bonjour,
    ma fille a les cheveux très crépus, mais impossible de la faire dormir avec quelque chose sur la tête !!! Elle l’arrache même dans son sommeil ….
    Si j’ai bien compris cet article, il est possible de rester « cheveux détachés » sans que ce soit la « prise de tête » tous les jours ??? Ma puce en rêve …

    1. Bonjour,

      Faites lui de grosses tresses ou des petits choux, cela évitera que ses cheveux ne s’emmêlent sans qu’elle ait la sensation qu’ils sont attachés.

      Bien à vous,

      Karambole

  3. Bonjour,

    Le spray pour hydrater les cheveux c’est quoi les proportions d’eau , d’huile et d’HE?
    Peut on mettre de l’huile d’argan?
    Et c’est quoi HE?
    Merci

  4. Bonjour;
    j’ai les cheveux tres frises à la limite du crepu egalement, cependant je ne comprends pas le fait de les brosser au coucher , ne vont ils pas à sec devenir une grosse touffe et mes boucles ne vont t’elles pas partir?
    Merci pour tous vos conseils 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *