Skip to main content

Pourquoi utiliser des cosmétiques naturels et bios ?

sunflower © Marzanna SyncerzSi vous n’avez jamais utilisé des cosmétiques bios ou naturels, vous vous demandez sûrement quelle peuvent être les différences et les avantages par rapport aux cosmétiques conventionnels. Nous allons essayé de vous répondre en quelques lignes…

Les cosmétiques conventionnels selon les marques et les consommateurs ciblés ont à coeur de produire leurs cosmétiques à moindre coût pour un profit maximum. C’est pour cela que les ingrédients naturels sont remplacés par des ingrédients synthétiques et chimiques qui peuvent être nocifs non seulement pour la santé, à plus ou moins long terme, mais également nocifs pour l’environnement

Les cosmétiques naturels sont composés d’extraits végétaux concentrés, d’huile végétales, de cire ou de beurre végétale de type karité, monoi ou cacao…

Le label BIO en cosmétique, c’est l’assurance que les ingrédients utlisés ont été testés (en laboratoire et non sur les animaux) et qu’ils ne présentent aucun danger pour la santé. Les nombreux progrés en recherche scientifiques végétales leurs permettent de nous proposer des produits tout aussi comparables voire plus efficaces que les produits conventionnels.

A l’utilisation d’ingédients végétaux peuvent  s’ajouter des procédés de fabrication et de mise sur le marché « durables ». A savoir une attention particulière accordée aux emballages, à la consommation d’eau, aux filières de tri ou à l’utilisation de matières recyclés tels que le papier ou le carton…

Pour faire le bon choix, regarder les étiquettes : certains produits vantent la présence d’ingrédients végétaux mais le pourcentage peut s’avérer très faible. Il est important de vérifier la proportion d’ingredients naturels et bios, plus le pourcentage est élevé et plus vous aurez l’assurance d’utiliser un véritable produit naturels et biologiques et non un produit « marketés » bio avec une composition de 3% biologique juste parce que c’est tendance !

Bref aujourd’hui il est tout à fait possible d’utiliser des cosmétiques aux matières onctueuses, aux fragrances de miel ou de lavande et de se faire du bien de l’extérieur comme de l’intérieur puisqu’en utlisant ces produits nous contribuons à notre échelle à la préservation de notre Environnement….

Nous pouvons nous sentir BELLE de l’extérieur comme de l’intérieur…Pour en savoir plus, un dossier complet sera consacré au sujet sur NoireôNaturel.com, le site* très prochainement.

* Sa mise en ligne est toujours prévue pour le mois de mars !!

Extrait du blog, article du 25-02-09 

Laisser un commentaire