Skip to main content

Ô cheveux crépus

Masque nourrissant banane et huile Carapate

A savoir : L’Andiroba, de son nom scientifique Carapa Guianensis, est un arbre aux grandes feuilles palmées qui pousse à l’état sauvage dans la plupart des régions tropicales et subtropicales. Les graines contiennent une amande dont est extraite l’huile de carapate. Dans les Antilles et en Guyane, les femmes se transmettent jalousement les recettes de beauté à base de cette huile surprenante.

copyright NoireôNaturel

Propriétés : Très riche en acides gras essentiels, l’huile de carapate est un adoucissant, protecteur, émollient de l’épiderme et des phanères. Utilisé depuis toujours dans les caraïbes et en Afrique, huile de carapate répare activement les cheveux et tonifie le cuir chevelu.

Recette : Verser dans un bol, 4 cuillérées à soupe d’huile de carapate, 2 cuillères huile d’avocat agrémentez de quelques gouttes d’essence de banane. Enduisez sur vos cheveux ce cocktail ultra nourrissant et effectuez un massage du cuir chevelu. Laissez les reposer dans une serviette chaude pendant 30 à 40 minutes. Une fois laver avec un shampooing doux et rincer à l’eau tiède vos cheveux afficheront souplesse et brillance. Deux fois par mois recommencez l’opération pour des soins intensifs.

Bain d’huile Carapate et Olive

Pour cheveux très secs. Extrêmement nourrissant.

– Faire chauffer au bain-marie les huiles de carapate et d’olive. Même proportion pour chacune des huiles. La quantité à adapter selon l’importance de votre chevelure.
– Appliquer les huiles chaudes sur cheveux secs, uniquement sur les longueurs et en insistant sur les pointes.
– Laisser poser le plus longtemps possible sous film cellophane.
– Rincer à l’eau tiède puis laver les cheveux comme à votre habitude.

Srce Crépue et Re-belle

Soin réparateur pour pointes sèches

Pour les pointes fourchus et cassantes.

Séparer vos cheveux en plusieurs sections.
– Appliquer une larme d’huile de carapate sur les pointes et bien faire pénétrer.
– Préparer vos cheveux à la nuit comme à votre habitude (nattes, choux, vanilles).

Srce Crépue et re-belle

Lotion capillaire nourissante

100 ml d’eau distillée
25 ml hydrolat de votre choix* (ou infusion de votre choix)
7 ml gel aloe vera
2 gttes HE de votre choix**
7 gttes d’EPP

Mélangez les HE dans le gel d’aloe.Mélangez l’eau distillée + l’HA + le gel d’aloe + l’EPP (utilisez un petit mixer au besoin afin que tous les ingrédients se mélangent bien). A mettre dans un flacon spray. Quelques pschiitt le matin et coiffez-vous.

**Cheveux secs – fourchus : Santal (HA/HE) – Ylang-Ylang (HA/HE) – Géranium Rosat (HA/HE) – Bois de rose (HE) – Palmarosa (HE) *Cheveux blonds (HA et infusion) = camomille romaine Cheveux bruns (HA et Infusion) = romarin, thym, noyer Cheveux roux (Infusion) = fleurs d’hibiscus

Srce potion chaudron canalblog

Shampooing nourrissant

Ingrédients :

1 tasse de savon de Castille liquide
1 cuillerée à soupe d’huile bio de votre choix (de jojoba, de noix de macadamia, de germe de blé, karité ou monoï )
8 gttes d’HE d’ylang-ylang

Préparation :

Versez 125 ml d’eau dans un flacon pulvérisateur. Y ajouter le savon de Castille, l’huile et l’HE. Agitez légèrement. Appliquer. Vous pouvez appliquer un masque en complément.

Pour cette recette bio et toutes les autres, n’oubliez pas les règles de base.

Lotion capillaire cheveux très secs

100 ml Eau de source
25 ml Hydrolat d’oranger
7 ml Gel d’Aloe vera
4 ml Glycérine végétale
1 cc Poudre de miel
1 cc Protéine de soie
2 à 3 gttes Panthénol
4ml Huile de Coco fractionnée
1 ml Extrait de Coco bio (pour le parfum)
5 gttes Huile essentielle de Géranium d’Egypte (embellie le cheveu).
Combiner tous les ingrédients et mettre en flacon spray, désaltérer ses cheveux chaque matin.

Srce Naturarom


Masque nourrissant aux quatre huiles

Ce masque est composé de 4 huiles notamment l’huile d’avocat nourrissante, l’huile de karapate réparatrice, et de cameline riche en acide gras essentielle cette huile est très douce et l’huile de nigelle aux vertues exceptionnelles !!!

Ingrédients :

10 ml d’huile de nigelle
5 ml d’huile d’avocat
5 ml d’huile de karapate
5 ml d’huile de cameline
20 gr d’ester de sucre
20 ml d’hydrolat de jasmin
20 ml de gel d’aloe vera
30 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse
5 gouttes d’extrait de romarin (anti-oxydant – anti-inflammatoire)
5 gouttes d’extrait d’ortie (anti-chute)
20 gouttes de protéines de coton (adoucissant) – facultatif

Méthode :

Mélanger les huiles ensemble et l’ester de sucre. Ajouter en une seule fois les hydrolats et mélanger énergiquement jusqu’à obtention d’une crème onctueuse, Ajouter le reste des ingrédients et versez dans votre contenant.

Conseils d’utilisation :

Appliquez 10 à 20 min avant le shampooing sur toutes les longueurs. Rincez et réaliser votre shampooing comme d’habitude !

Les cheveux épais et secs peuvent même l’utiliser en après shampooing. L’ avantage de l’ester de sucre c’est qu’il n’est pas filmogène d’où l’utilisation en après-shampooing sa capacité de rinçage et d’absorption est excellente.

# PS : non on ne peut absolument pas le remplacer par de la cire d’abeille, qui cirerai les cheveux et rendrait le cheveu impossible à rincer, Très gras et lourds surtout pour les cheveux fins …

L’huile de Karapate est un mélange d’huile que l’on fait traditionnellement aux Antilles pour la beauté des cheveux. On utilise de se mélange pour soigner malmenée par le vent , le soleil … c’est un mélange d’huile de ricin et d’huile de chanvre. Cette huile est a elle toute seule un soin adoucissant, protecteur, nourrissant, émollient et régénérateur de l’épiderme

L’huile de cameline est une huile fait a partir d’un genre de graine de lin, ‘lin bâtard’ . L’huile que j’utilise se trouve en magasin bio de la marque Vigean. Cette huile est bien pourvue de vitamine E et l’une des plus riche en oméga 3, je ne peux que vous la conseiller dans l’alimentation ! C’est une huile très douce adaptée aux peaux sensibles et aux cheveux fragilisés.

L’extrait d’ortie est une extrait liquide qui favorise la pousse des cheveux et serait egalement un bonne actif anti chute. Pour la peau elle est dépurative et aide dans les problemes de peau notamment les eczema, également remineralisante. On en trouve en herboristerie. C’est un extrait concentré de plantes et non un mélange fait maison bien qu’il soit possible de réalisé des macérâts et des teintures d’orties.

Mélanger les huiles ensemble et lester de sucre. Ajouter en une seule fois les hydrolats et mélanger énergiquement jusqu’à obtention d’une crème onctueuse. Ajouter le reste des ingrédients et versez dans votre contenant. Srce Mam Zelle Emie.

Laisser un commentaire