Skip to main content

Le Karité un trésor venu d’Afrique…

Le Karité un trésor venu d’Afrique…

La noix de karité est utilisée dans plusieurs contrées d’Afrique depuis des millénaires. On raconte que la reine Néfertiti devait sa grande beauté à l’utilisation du beurre de karité car le complexe gras extrait des noix renferme d’extraordinaires vertus réparatrices de la peau.
L’arbre de karité peut vivre 300 ans. Ses fruits sont mûrs à l’époque des grandes tornades et tombent au mois de juin. Le noyau contient 50% de corps gras qui peut être extrait par 3 procédés mais l’extraction mécanique permet d’obtenir un beurre naturel qui conserve toutes ses propriétés.

La noix de karité, de par son essence, a aidé de nombreux peuples africains à surmonter la sécheresse de leur peau depuis des millénaires. On raconte que la reine Néfertiti devait sa grande beauté à l’utilisation du beurre de karité car le complexe gras extrait des noix renferme d’extraordinaires vertus réparatrices de la peau.

L’hiver, le vent, les intempéries, la sécheresse des maisons sont autant de facteurs adressant qui réclament une hydratation soutenue et en profondeur. Bientôt, vos lèvres fendilleront par le froid, vos mains gerceront. Avez-vous pensé à utiliser un bon émollient tous les jours? Comme tous les corps gras végétaux, le beurre de karité a des effets adoucissants, anti-desséchants et protecteurs.

Agent protecteur capillaire redonnant souplesse et vitalité

La veille du shampooing s’enduire les cheveux en massant les pointes avec une grosse noix de beurre qu’on aura fait fondre dans le creux de la main avant l’application. Le beurre doit être parfaitement liquide.

Envelopper les cheveux dans une serviette chaude. Votre kératine va absorber tout ce dont elle a besoin.

10 minutes après le shampooing, appliquer une petite noix sur des cheveux bien secs pour leur donner éclat et vie.

Des vertues hydratantes pour le visage

Dans les pays africains, les mères enduisent leurs bébés de beurre de karité pour prévenir ou guérir les endroits irrités. Elles l’utilisent pour leur visage, leurs mains et leur corps, surtout dans les mois d’été et les saisons de grands vents.

Le visage est le grand bénéficiaire de l’usage quotidien du beurre de karité. Bien insister sur les zones inertes (bases du nez, commissures des lèvres). Masser une dizaine de minutes pointes avec une petite noix de beurre qu’on aura fait fondre dans le creux de la main avant l’application. Le beurre doit être parfaitement liquide.

L’élasticité : c’est la richesse du karité en éléments insaponifiables et en vitamines F qui va agir. En palpant votre peau après le massage, vous sentez la différence.

L’hydratation : les couches superficielles ont absolument besoin d’une hydratation complémentaire. Vous allez le sentir sur l’aspect de votre peau dès la fin de l’application.

La protection : le beurre doit pénétrer complètement et vous ne devez voir que le satiné. Mais la protection est réelle et persistera très longtemps.

Les lèvres l’absorbent plus rapidement et en période de grand froid, vous devrez régulièrement les enduire de karité qui constitue un merveilleux brillant à lèvres.

Le nez malmené par les allergies du printemps ou les rhumes de l’hiver : un petit grain de beurre dans chaque narine.

Des vertues relaxantes

Ajouter une cuillère dans votre bain chaud, une fine couche invisible se déposera sur tout le corps; bien se masser les bras et les cuisses. La sensation de bien-être musculaire est immédiate.

Des vertues protectrices

Dans les pays froids, le beurre de karité permet de contrer les effets nocifs comme les lèvres gercées, la peau rougie. Les skieurs et autres personnes qui pratiquent des sports de plein air pourront, de ce fait, protéger leur peau et lui garderont toute sa souplesse.

Toutes les parties du corps exposées au froid sont agressées. Le film que laisse le karité fera écran et continuera pendant de longues heures à nourrir votre peau. N’oubliez pas que la meilleure lutte contre le vieillissement est préventive.

Votre peau souffre pendant tout l’été. L’utilisation du karité en complément de votre produit de protection solaire, avant et après le bronzage vous étonnera. Vous obtiendrez une peau uniformément hâlée qui ne pèlera pas. Ne la mettez pas sans protection solaire car vous risquez de brûler – c’est le principe du beurre dans une poêle chaude !

Vos cheveux souffrent aussi pendant l’été. Ne pas hésiter à s’enduire les cheveux avant les bains de mer. La cure d’application doit être soutenue au retour de vacances.

Des vertues anti-âge

Le principe est simple – plus on vieillit, plus la peau se déshydrate, sèche et perd son élasticité. En réhydratant régulièrement votre peau, vous diminuez l’apparition des rides ou leur profondeur.

La noix de karité contient des phytostérols ou acides gras qui sont de véritables reconstituants cellulaires qui favorisent le renouvellement des cellules et l’assouplissement du derme. Il est efficace pour régénérer les peaux sèches, pour lutter contre les rides et les peaux fatiguées.

Pour un usage Ô masculin

La peau burinée du visage ne fait plus recette dans les canons de beauté actuels. Utiliser le karité après le rasage quotidien.

Une fois par semaine, appliquer une grosse noix de beurre des pieds à la tête jusqu’à totale pénétration en insistant particulièrement aux articulations (coudes, genoux), orteils, talons et ongles.

Pour un usage musculaire

Si le beurre de karité offre des propriétés hydratantes qui apportent la souplesse à la peau, les hommes d’Afrique se sont rendus compte qu’en massant leurs jambes et leurs bras avec le beurre de karité, ils redonnaient de la souplesse à leurs muscles et les aidaient à demeurer en meilleure condition physique pour parcourir de longues distances. Le karité est singulièrement bénéfique pour le sportif. Son utilisation séculaire en Afrique pour l’entretien musculaire est reconnue. Utiliser avant la pratique d’un sport lors de votre période d’échauffement. Après : Récupération plus rapide et amélioration du drainage et de l’élimination des toxines des muscles malmenés.

Propriétés  et usages

Apaisant
Utilisé sur les peaux à eczéma, les peaux les plus sensibles, les plus fragiles et le psoriasis, son action est immédiate. Il apaise, il cicatrise, calme, protège, normalise et polit la peau. Son utilisation doit être quotidienne. Il ne provoque pas de réaction allergique.

Beauté des pieds et des jambes
Pour les cors, verrues et crevasses, le beurre de karité permet de faire disparaître les callosités sans avoir à poncer. Appliquez le soir au coucher.
Il permet aussi d’apaiser la peau après l’épilation.

Lèvres hiver et été
Le beurre de karité apaise et cicatrise les lèvres gercées. Il peut aussi constituer une base sous le rouge à lèvre.

Nouveaux nés
Il permet de protéger et hydrater la peau et les fesses des nouveaux nés. Vous pouvez le mélanger à une huile végétale pour le plus grand plaisir de Bébé et moment pendant ce moment de partage et d’échanges !!!

Brûlure ou piqûre d’insecte
Il apaise aussitôt après application et empêche les cloques de se former.

Visage été et hiver
Le beurre de karité hydrate le visage et régénère les couches superficielles. Il lutte naturellement contre les rides.

Bronzage et protection
Le beurre de karité est aussi un produit solaire.
Pendant l’exposition, il protége de de l’effet des UV et évite un viellissement prématuré de la peau. Après l’exposition, il soulage et réhydrate la peau.

Mains et ongles
Le beurre de karité hydrate et protège les mains contre les agressions : détergents, produits agressifs, froid…

Cheveux
Le beurre de karité peut être appliqué sur les pointes sèches ou encore sur la totalité des cheveux de la racine aux pointes. Il remplace le gel et évite le dessèchement.
Le peut aussi être utilisé en masque.

Peau d’orange et vergetures
Il atténue naturellement la peau d’orange grâce à un massage régulier. Vous pouvez le mélanger à une huile végétale riche pour une application facilitée et plus de plaisir !!!

Voir Karité Noire ô Naturel 100% BIO et Equitable

Srce : Elle raconte.com et Clicmali.org

Laisser un commentaire