Skip to main content

Ecologie quotidienne

Comment appliquer les principes de développement durable au quotidien ?

Cactus © quicolopez

Etre une éco-citoyenne au quotidien n’est pas si difficile que ça, pour vous aider, voici quelques principes de base. RSS

1. Equipez votre maison avec des ampoules à basse consommation,
2. Réduisez la température du chauffage d’au moins 1°C et bien plus en pleine nuit, vous économiserez 7% de votre consommation énergétique !!
3. Privilégier la marche à pied dès que vous le pouvez,…

Chaque geste écologique contribue à préserver la planète, mais le chemin est long, alors une fois par mois, je vous donnerai une petite astuce pour  »agir naturellement » POUR la planète au quotidien !!!
Non seulement, vous arrêterez de polluer votre intérieur et la planète, mais en plus, vous ferez de larges économies !!!

Les noix de lavage pour un ménage écolo !!!

Les saponines présentes dans les coques de la noix de lavage sont solubles dans l’eau.

Ce sont des détergents (tensioactif) qui dégraissent, nettoient et assainissent. Les salissures sont éliminées. Le principe de rotation de la machine à laver convient parfaitement à une mise en œuvre optimale de ces noix de lavage. ­ ­ Le linge propre est agréablement doux sans addition d’adoucissant : lors du cycle de rinçage, l’eau est froide et souvent renouvelée ; ainsi très peu de saponines s’échappent.
Les saponines n’abîment pas les tissus et n’agressent pas les couleurs. Elles permettent de laver les tissus délicats, la laine et la soie. Le linge ressort doux et les couleurs sont préservées. Il sent « le propre » et n’est pas parfumé.
Les saponines sont des glucosides (sucres en association) entièrement biodégradables! Naturelles et sans additifs de synthèse, elles ne subissent pas de transformation ou de fabrication industrielle. La coque usée peut être compostée. ­

Le linge couleur d’une machine de 5kg dans une eau douce :
Mettez 4 à 8 demi coquilles dans une petite pochette en coton ou dans une chaussette. Nouez celle-ci et mettez-la avec votre linge sale dans le tambour de votre machine à laver. Programmez la machine. Les noix peuvent rester jusqu’à la fin du cycle. Lors du rinçage l’eau est froide et souvent renouvelée ; ainsi peu de saponines reste dans le linge*.
Vous pouvez utiliser les mêmes noix au minimum 2 fois pour les basses températures. Le lavage à 40° libère moins de saponines que celui à 60°C ou 90°C. Les coques réduites en petits morceaux libèrent plus facilement les saponines car l’eau rentre par les fentes. Plus vous réduisez la taille, moins vous dosez en quantité. Mais les coques « se vident » plus rapidement. La noix de lavage ne parfume pas votre linge. Quelques gouttes d’huiles essentielles sur la pochette ou la chaussette contenant les coques de noix vous permettront de personnaliser votre linge avec un parfum naturel. En plus vous avez un grand choix de senteurs: lavandin, orange, ylang-ylang… (Etant donné leur concentration et activité, les huiles essentielles doivent être utilisées avec parcimonie).

A savoir : Une eau est plus ou moins dure ou douce en fonction de sa teneur en calcaire. Comme celui-ci interfère avec le pouvoir lavant du détergent, plus l’eau est dure, plus la quantité de lessive nécessaire augmente. L’attitude la plus écologique consiste toujours à utiliser la dose recommandée la plus faible avec un anti-calcaire spécifique si besoin, par exemple le carbonate de soude (cristaux de soude). Si le linge est très souillé, il vaut mieux recourir au trempage que forcer les doses.

Astuce : Laissez les noix dans votre chaussette et séchez-la avec votre linge étendu. Lors du prochain lavage, remettez par exemple seulement 2 demi coques avec celles qui ont déjà servi et ainsi de suite.
Astuce pour reconnaître une coque « usée » : Elle change de couleur, elle devient terne, plus claire. Frottez-là un peu avec votre doigt mouillé, si elle mousse encore, il reste des saponines.

Le linge blanc
Rajoutez une cuillère à soupe de blanchissant dans votre bac : Le percarbonate de soude (il ne contient ni chlore, ni phosphate) Les saponines ne contiennent pas d’agent blanchissant naturellement. Le percarbonate de soude vous permet de «blanchir» votre linge blanc et vos rideaux et évite ainsi le voile gris. Pour les taches tenaces comme celles du vin rouge, des fruits ou du sang sur le linge blanc, rajoutez également une cuillère de blanchissant. Libérateur d’oxygène actif, il agit en tant que détachant et dissout les taches difficiles comme celles de café, d’herbe ou de graisse.

Astuce : De temps en temps vous pouvez tremper votre linge dans une quantité plus important d’un mélange de percarbonate et de carbonate de soude pour faire « revenir » le linge grisaillé. Le linge couleur très sale Rajoutez une à deux cuillères à soupe de carbonate et/ou de bicarbonate de soude (en plus des noix) dans votre bac. Le carbonate et un dégraissant, le bicarbonate ravive les couleurs.

Astuce: Les odeurs fortes, rajoutez une à deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude (ou deux cuillères de vinaigre blanc) en plus des noix dans votre bac. Il agit en désodorisant.

Bleus de travail :  Mettez les coques de noix de lavage dans le tambour plus une cuillère à soupe (bien plus dans une eau calcaire) de carbonate de soude dans votre bac. Lavage à l’eau froide et laine dans l’eau froide, les saponines se libèrent moins en quantité et plus lentement. Préférez alors le lavage avec une décoction de noix de lavage que vous avez fabriquée préalablement. Versez-la dans le bac de votre machine. Taches tenaces Mouillez les taches, frottez-les avec du savon d’Alep ou trempez le linge dans un mélange de carbonate de soude/eau, lavez ensuite comme d’habitude. Détachez systématiquement avant le lavage pour éviter de « cuire » la tache lors du lavage en machine! Le savon n’est pas adapté pour la laine. Elle risque de se feutrer.

Astuce : Le savon d’Alep est également un allié idéal de la toilette quoditien pour toute personne soucieuse de protéger la peau. A base de l’huile d’olive et de beurre de laurier noble il ne contient aucun produit de synthèse, aucun colorant, aucun fixateur de parfum, aucun dérivé de graisse animale. Il est à 100% biodégradable.

Lave-vaisselle
Mettez 3-4 demi coquilles fendues au fond de la machine, rajoutez une cuillère à soupe de percarbonate et de carbonate de soude dans le réservoir qui se ferme (sinon la moitié de votre poudre habituelle – de préférence biodégradable !), et choisissez un programme à 60° minimum. Le produit de rinçage peut être remplacé par du vinaigre blanc. Après lavage, videz et nettoyez le filtre de la machine.
Autre possibilité : versez environ 100ml de décoction de noix de lavage à la place des coques de noix et procédez comme ci-dessus sans prélavage.

La décoction de la noix de lavage

­
Pour le ménage : Faites bouillir 1 litre d’eau avec 10 demi coquilles dans une casserole suffisamment grande (les saponines moussent), laissez refroidir un peu, faites bouillir une deuxième fois, laissez macérer la nuit, puis filtrer.
C’est prêt à utiliser !

Astuce : Pour augmenter le rendement vous pouvez mixer les coques!

Une décoction plus concentrée se prépare en augmentant le nombre de coques dans la quantité d’eau.

Les coques déjà utilisées dans le lave-linge ou le lave-vaisselle peuvent être gardées une fois sèches. Dès que vous avez une grosse poignée (un demi pot d’un kilo de fromage blanc par exemple), vous pouvez faire une décoction de 200ml d’eau. Enfin vous pouvez composter vos coques « épuisées » et arroser vos fleurs avec l’eau qui a servi pour faire le ménage!
La décoction se garde au frais. Elle se conserve une dizaine de jours en rajoutant de l’acide citrique, du citron ou des huiles essentielles comme la lavande qui l’aseptisent. (Le « conservateur » choisi dépend de l’utilisation souhaitée).

Différentes applications de la décocotion :

– Lavage à la main de tissus délicats.
– Lavage à l’eau froide et laine
– Shampooing pour animal domestique : Un bon bain tout doux pour votre animal de compagnie.
– Nettoyant universel : Sur l’éponge et dans votre seau. Le ménage de la maison ou de la voiture se fera sans composants volatils dangereux.
– Liquide vaisselle : Remplissez votre flacon de liquide vaisselle avec une décoction concentrée, deux gouttes d’huile essentielle de citron pour aseptiser.
– Pour la lave-vaisselle
– Nettoyage des bijoux : Pressez un demi citron dans un peu de décoction et brossez vos bijoux à l’aide d’une vieille brosse à dents.
– Produit phytosanitaire : Arrosez ou pulvérisez avec une décoction peu concentrée toutes les plantes, d’intérieur comme d’extérieur. Badigeonnez le tronc de vos arbres fruitiers avec la décoction.

* pas adapté au bas de contention.

Srce www.lanoixdelavage.fr et pour en savoir plus http://raffa.grandmenage.info/post/2005/10/17/La_lessive_en_machine_aux__coques_de__noix_de_lavage

Le savon noir, un détergent écologique et économique

Le savon noir à l’huile d’olive : Pur végétal, Sans solvant, 100% naturel et biodégradable, il respecte notre environnement.

Fabriqué selon les vieilles traditions marseillaises, saponifié à chaud, pur végétal, le savon doit sa coloration naturelle à l’huile d’olive qu’il contient. Marius Fabre reste le dernier fabricant français de ce savon réputé.

Depuis l’Antiquité, l’huile d’olive est reconnue pour ses vertus thérapeutiques. La recette du savon noir à l’huile d’olive se rapproche étroitement du sapo des Romains et des Gaulois qui était également mou et sombre.

Composition : savon potassique, eau.

Vertus et utilisations du savon noir à l’huile d’olive

Dans la maison, nettoie tout du sol au plafond.

Nettoyant – Nettoie, assainit en profondeur, nourrit et fait briller toutes les surfaces (carrelages, parquets, céramiques, revêtements plastifiés, cuirs, tapis, marbres, carreaux ciments, tomettes, etc.); De plus il laisse un film satiné sur vos sols en pierre naturelle qui patine vos sols au fil du temps  et constitue un film anti-tâche.
Dégraissant – Enlève les tâches de graisse dans la cuisine – cuisinières, plaques de cuisson de tous types (induction, etc.) – poêles, friteuses, vaisselle;
Détachant – Enlève les tâches de gras sur les nappes et les serviettes
Rend vos vitres impeccables, sans rinçage;
Redonne une nouvelle jeunesse et un aspect naturel aux toits recouverts d’ardoises ou de lauzes;

Dans le lave-linge, s’utilise comme une lessive traditionnelle. Dose conseillée: env. 70ml

Pour les animaux, recommandé par les vétérinaires.

Animaux domestiques : utilisé comme un shampooing naturel, il nettoie en douceur, fait briller le poil et évite toutes sortes d’allergies (eczéma, etc…); c’est également un anti-parasitaire
Chevaux : couramment employé pour laver les chevaux dans les haras;
Dans l’élevage biologique des vaches et des chèvres, il sert à laver quotidiennement les mamelles de celles-ci avant la traite.
Pour les travaux artstiques

Entretien pinceaux – Accompagné d’eau tiède, il garantit à vos pinceaux une longue vie et un beau poil après utilisation. Ils resteront souples et agréables au maniement.
Enlève les tâches de peinture acrylique sur tissu ; l’étaler sur la tâche, frotter lègerement et laisser reposer plusieures heures. Répétez l’opération puis laver votre vêtement.
S’utilise dans la fabrication du Tadelakt ; enduit à la chaux originaire du Maroc, dont le polissage se fait au savon noir.

Décoration, vous pouvez également l’appliqué dans sa version pâteuse comme couche hydrofuge de vos enduits naturels à la chaux ou vos peintures écologiques à base de pigments naturels.

Consommer Malin : Soyez consom’actrices !!!
Les industriels et les grandes surfaces usent d’ingéniosité et nous font croire à coup de marketing qu’il nous faut toute une batterie de produits différents pour nettoyer notre maison : c’est FAUX !!!!

Pour le lave vaisselle, utilisez des pastilles écologiques, une seule suffit cependant pour des résultats optimum, pensez à sélectionner un programme à plus de 55°C. Utiliser du vinaigre blanc premier prix en guise de produit de rinçage. Le résultat : une vaisselle propre et étincelante, le vinaigre est en effet un anticalcaire naturel.

Pour de meilleurs résultat, et pour un porte monnaie bien remplie, pensez à programmer votre lave vaisselle pendant les heures creuses, à nettoyer régulièrement vos filtres et nettoyer votre lave vaisselle régulièrement avec un produit spécifique une fois vidé. Il existe des gammes vertes complètes en grande surface à des prix abordables.

Pour vos lessives, pensez à utiliser les programmes courts ou économiques à 30°C ou 40°C qui sont moins gourmands en électricité, préférez les programmes sans prélavages, et utilisez de préférence le programme trempage qui utilise la même dose de lessive et la même eau de lavage. Procurez-vous des balles de lavage ou utilisez des balles de tennis, qui auront une action mécanique semblable aux lavandières d’autrefois. Le résultat : un linge propre plus efficacement (cela diminue les doses de lessives nécessaire), le cycle de lavage s’en retrouve raccourci avec un résultat optimisé. C’est donc plus économique.

Le chanvre : un textile écolo

© NoireôNaturel
Du beau linge pour nos armoires, des toiles douces naturellement colorées, une collection sous le signe du bien-être, mélange d’innovation, de retour aux sources et de préoccupation écologique. “Comme un écho aux inquiétudes et aux aspirations de notre société… Tout pour changer le monde avec naturel.”
C’est le credo de couleur-chanvre.

NoireôNaturel a eu un véritable coup de coeur, “la Nature entre dans nos maisons”, et si vous êtes friandes du linge de maison, que vous souhaiter faire de votre maison un véritable cocoon et un havre de paix et d’écologie, opter pour le chanvre qui fut longtemps utilisé dans l’industrie papetière avant d’être interdite et enfin réhabilité car les politiques se sont rendues comptes que c’était une culture écologique bon marché et non polluante.

C’est une véritable alternative au coton qui connaît une crise de surproduction.
De plus c’est un tissu qui présente de nombreuses qualités : c’est un tissu naturellement très absorbant, résistant de par sa densité, naturellement anti-bactérien à cause de ses fibres et très efficace pour essuyer la vaisselle tout en étant très doux. C’est pourquoi on peut le retrouver aussi bien sur nos tables que sur nos lits. Quant à son aspect esthétique : son aspect chiné explique que l’on se l’arrache !!!

Le chanvre revient donc en force dans nos maisons et “couleurs chanvre” décline une palette de couleurs réalisées à base de teinture végétale qui donne un aspect usé comme patiné par le temps !!! On adore !!!

Vous pouvez également trouver des draps de chanvre sur des brocantes ou autres boutiques adeptes de la récup et pourquoi ne pas réaliser vos teintures vous-mêmes… (en magasin bio).

Pour en savoir plus sur les qualités écologiques du chanvre…

La Beauté Noire autrement oui, mais nous pouvons également faire en sorte que la “Beauté Autrement et Ecologique” s’étende à nos maisons et rendre nos maisons belles autrement, en harmonie avec la Nature…

Extrait du Blog du 04 mars 2009

Une idée déco écolo !

Vous avez l’habitude de coller des post-its ou des penses-bêtes partout aussi bien dans votre bureau que dans votre cuisine… et si au lieu de cette avalanche de papiers inutiles, vous faisiez place à un immense tableau noir…

En effet il existe de la peinture à ardoise qui vous permet d’écrire vos pensées ou courses comme à l’école ! Si vous mettez une peinture aimantée en sous couche, vous vous retrouvez avec une ardoise aimantée, elle est pas belle la vie !!!

C’est sympa, très déco et écolo puisque vous réduirez de beaucoup vos déchets papiers et en plus c’est très tendance, vos amis seront épatés quand vous leur direz qu’il vous a fallu y mettre 8 couches… et oui on a rien sans rien… à moins que vous ne vous contentiez de la version ardoise, dans ce cas, trois couches suffisent.

Alors à vos pinceaux, et ensuite vous n’aurez plus qu’à crayonner !!!

Extrait du Blog du 24 février 2009

Deux gestes écolos…

Cactus © Akova
Non il n’est pas impossible de sauver la planète : en pratiquant des gestes écologiques tous les jours vous contribuer à votre manière à la préservation de notre environnement !!!

Aujourd’hui deux gestes qui ne coûtent rien ou presque :

Le premier consiste à ne pas laisser vos appareils d’électro-ménager ou hi-fi en veille, car ils consomment tout de même les trois quart de leurs consommation totale si vous ne les éteignez pas !

Le deuxième consiste à ne pas utiliser des sprays d’ambiance chimiques qui peuvent être nocifs pour la santé. Utiliser de préférence des sprays aux huiles essentiels 100% bio tels que SOS de Sanoflore, et en particulier SOS Pureté qui assainit l’air en laissant des fragrances d’HE de citron, lavandin, romarin, thym et sauge…. Humm…. Mais que cela ne vous dispense pas d’aérer votre intérieur tous les jours au moins 20 mn. Prix en parapharmacie et magasin bio 16€.

Extrait du blog du 24-02-2009

Laisser un commentaire