Skip to main content

Comment l’hydrater et la protéger contre le froid ?

La peau noire et métissée est de par sa constitution naturellement sèche.

Comment l’hydrater et la protéger contre le froid ?

En hiver, on a tendance à prendre moins soin de notre peau, alors qu’on devrait au contraire la nourrir de l’intérieur et de l’extérieur par des gestes simples et des soins non contraignants. Emmitouflée à longueur de journée dans nos vêtements, on zappe bien souvent la phase « hydratation », un soin essentiel pour avoir une peau resplendissante de santé ! Notre peau a besoin d’eau même et surtout en hiver. Le froid et les maisons surchauffées ne contribuent pas à avoir le teint frais et notre peau est la première à souffrir de déshydratation ! Peau de croco, teint gris et brouillé, quelques conseils et soins quotidiens faciles pour retrouver une peau fraîche et lumineuse de la tête aux pieds !

En hiver, le premier geste beauté à effectuer est d’hydrater et donc de protéger notre peau mise à rude épreuve. Avant tout autre soin, une bonne hydratation s’impose. Du visage à la plante des pieds, notre corps réclame de l’eau. Une bonne hydratation passe par des soins mais aussi par une bonne alimentation.
Alimentation

Durant la période hivernale, il faut privilégier tous les aliments riches en antioxydants. Vous les trouverez dans les fruits et les légumes. La Vitamine C, vitamine E entre autres, aident à lutter contre les radicaux libres et préservent votre peau des agressions. N’hésitez donc pas à consommer des fruits et des légumes en quantité suffisante ! Crus, préparés, frais, surgelés et en conserve, les fruits et les légumes sont indispensables à l’éclat de votre peau ! Pensez à consommer des soupes et n’oubliez pas les légumineuses et les fruits secs bourrés d’oméga 3 et 6 !!!

A noter que l’huile de bourrache protége la peau en limitant la perte en eau. Enfin emmenez avec vous une bouteille d’eau afin de boire à volonté de l’eau à longueur de journée !

Conseils et soins du corps

Afin d’avoir une peau douce et bien hydratée, il est nécessaire d’en prendre soin au quotidien !!

Une douche efficace

Tout d’abord, prennez des douches plus courtes et moins chaudes : la vapeur et la chaleur d’une douche longue et chaude ont souvent l’effet de retirer de l’humidité de la peau et de provoquer la sécheresse.

Lavez avec des produits doux et non abrasifs, pour cela privilégiez les savons au ph doux sans savon. Si votre peau est très sèche, privilégiez les formules de savon surgras. Voir nos recettes !!!

Une fois par semaine, procédez à un gommage, cela vous permettra d’éliminer les cellules mortes et améliorera votre circulation sanguine !!! Le résultat : une peau plus douce et plus réceptive pour l’étape suivante : l’hydratation.

Utiliser une bonne crème

Utiliser les crèmes hydratantes pour créer une barrière contre la sécheresse : une crème protectrice donne du temps pour que la peau puisse guérir naturellement et s’hydrater. Utiliser un produit qui contient les ingrédients, comme du beurre de karité, immédiatement après la douche, pour de meilleurs effets.

Utilisez des beurres très riches en agents émollients, tels que le beurre de cacao, le beurre de karité ou d’olive. Votre peau est douce, veloutée, hydratée, elle respire la santé !!!

Les mains

Dépourvue de protection, la peau des mains est très fragile durant l’hiver : très souvent lavées, peu protégées, irritées par les produits ménagers, les mains souffrent beaucoup du froid. Pour garder des mains douces, pensez à les nourrir en appliquant plusieurs fois par jour et avant le coucher une crème spécifique. . Le dos des mains possède peu de glandes sébacées et donc une protection naturelle faible au froid. Le résultat, vous le connaissez : les mains deviennent rugueuses, sèches, les ongles cassants et friables, des engelures peuvent apparaîtrent…

Quelques conseils :

Diminuez la fréquence des lavages. Préférez aux savons classiques, les savons surgras ou pains dermatologiques.

Hydrater avec des crèmes enrichies en glycérine, beurre de karité…

Pour les mains abîmées, desséchées et gercées : il est conseillé d’utiliser des crèmes spécifiques aidant à la cicatrisation.

Les lèvres

Les lèvres réagissent très vite à la moindre agression (changement de saison, air sec dans la maison quand on allume le chauffage…). Ainsi, chez certains adultes et enfants, les lèvres sont très souvent gercées, craquelées et douloureuses en hiver, les lèvres souffrent d’autant plus du froid car elles n’ont pas de glandes sébacées ni couche cornée.
Pensez avant de sortir à protéger vos lèvres avec un baume que vous emporterez partout avec vous afin de renouveler son application durant la journée. 
En effet, Dépourvues de couche cornée et de film hydrolipidique protecteur, elles sont fragiles et mal armées pour résister aux basses températures. Utiliser un baume hydratant, protecteur et nutritif pour les protéger est le seul moyen d’éviter les gerçures.

Pensez à hydrater souvent :

En hiver, en milieu urbain, comme à la montagne, il faut protéger les lèvres du froid avec des produits hydratants. Un réflexe que n’ont pas toujours les parents avec les enfants. Pourtant, ce geste simple est efficace, répété régulièrement, il prévient les gerçures. 

Si vos lèvres sont gercées, appliquez trois fois par jour un baume réparateur sous forme de stick à base de beurre de karité et d’huiles végétales. Pensez à en remettre après les repas. En suivant ce traitement, vos lèvres seront « réparées » en deux ou trois jours.

Les jambes

Les jambes, sont elles aussi victimes du froid et pour cause, comme les lèvres, les jambes sont dépourvues de glandes sébacées ! Souvent oubliées durant la période hivernale, car cachée sous des collants ou des pantalons, les jambes manquent d’eau ! Il est donc recommandé d’en prendre particulièrement soin en hiver pour éviter la peau de croco ou les tiraillements. Pour cela, pensez comme votre visage à les enduire d’une crème hydratante après le bain quotidien.

Laisser un commentaire