Skip to main content

Chez les hommes : le rasage du cuir chevelu.

Chez les hommes : le rasage du cuir chevelu.RSS

© rgbspace – Fotolia.com

Compte tenu de la difficulté d’entretenir leurs cheveux, beaucoup d’hommes optent pour le rasage, soit avec le rasoir, soit avec une crème dépilatoire.
Cette mode a démultiplié le nombre de folliculite du cuir chevelu et d’acné chéloïdienne de la nuque. Le cheveu, crépu et recourbé, traumatise de façon continue la peau, créant une irritation et une infection locale (folliculite) qui va entraver à son tour la sortie du poil, entretenir les lésions et les rendre plus inflammatoires et fibreuses (nodules).
Tant que les lésions sont seulement inflammatoires, un traitement antibiotique local et par voie orale pourra en venir à bout. Lorsque des cicatrices sont déjà présentes, le froid (cryothérapie), voire la chirurgie ou le laser seront essayés.

Les petits bobos

La folliculite de la barbe :
Après le rasage, la repousse du poil peut irriter la peau, provoquer inflammation et infection au niveau de la peau qui va elle-même rendre difficile la repousse correcte du poil.

Comment se raser ?

Généralement, les mousses à raser et les après-rasages ne donnent pas de résultats très probants. Il est avant tout préférable de ne pas chercher à se raser de trop près. Le rasage électrique, moins irritant que le rasoir à main, peut être la solution. En après-rasage, des crèmes exfoliantes douces, contenant des acides de fruits (AHA), faciliteront une repousse du poil sans qu’il s’incarne et contribueront à corriger le phénomène.
La prévention repose sur l’arrêt du rasage de la nuque.

Hygiène au masculin

Nettoyer le visage
Souvent, le produit utilisé est le même que celui pour la douche ; choisissez un produit peu agressif (pain dermatologique ou syndet) plutôt qu’un savon qui va encore irriter votre peau. Si votre visage présente des problèmes de folliculite ou de petites poussées de boutons, utilisez plutôt des gels nettoyants spécifiques pour les peaux à tendance acnéique. Les 2 en 1, corps et cheveux faciles à utiliser.

Le rasage
Pour 96 % d’entre vous, ce geste est la base de vos soins quotidiens. Cet instant obligatoire n’est pas forcément vécu comme un moment de plaisir. Les mousses, gels, crèmes de rasage sont actuellement enrichis en actifs hydratants, apaisants et antiseptiques (afin de prévenir les risques d’infection consécutifs aux coupures) afin d’éviter une destruction du film hydrolipidique.
Le rasage peut aussi induire des poussées de boutons. Retrouvez notre recette de gel rasage à confectionner vous-même ou par votre chère et tendre.

Les crèmes de soins
Elles ne font pas encore partie des gestes quotidiens systématiques chez l’homme et c’est regrettable. Même si votre peau est plus grasse que celle des femmes, elle est souvent délipidée par le rasage et doit donc être hydratée. Les produits qui sont les plus utilisés sont en fait des cosmétiques à visée traitante.

Les crèmes solaires
N’oubliez pas que le soleil est le facteur n° 1 du vieillissement de la peau. Lors des activités en extérieur, notamment les activités sportives, pensez à vous protéger du soleil avec les produits solaires. Les sprays, faciles d’utilisation existent désormais avec des indices de protection élevée. Sinon, optez pour un chapeau à larges bords ! Cf article « Peau noire et Soleil ».

Une réponse à “Chez les hommes : le rasage du cuir chevelu.

  1. bjr moi je suis en inde un j’ai un probleme de boutons et taches noirs depuis mon pays RDC.
    en hiver je suis impeu a l’aise mais quand c’est l’etE j au moins 1 bouton par jour au visage. sa seche vite et sa fait de taches j utiliser des produits garniers sa reduit de fois mais apres c la meme choses.
    qu’est ce que je peut appliquer pour qhe sa finnisse ou que sa reduise une grande quantitee de graises sur le visage?

Laisser un commentaire