Skip to main content

“Mouton Noir” un film réalisé par Thomas MAUCERI

… »Quand en 2002, le breton Thomas Mauceri rentre des États-Unis où il a passé 14 mois pour ses études, il porte des dreadlocks, qui se forment seules sur des cheveux crépus lorsqu’ils sont laissés naturels, sans être coiffés. « J’étais souvent contrôlé par la police, ou alors on me parlait du chanteur de rap Doc Gyneco, j’en ai eu assez. Mais, en réalité, il y avait quelque chose derrière. »

Beaucoup de souvenirs reviennent alors à la mémoire du jeune homme, né d’une mère bretonne et d’un père congolais dont il a hérité de la chevelure.
« Notamment des séances familiales où tout le monde donnait son avis sur la manière de couper ou de coiffer mes cheveux ! » Alors comme une évidence, Thomas Mauceri, âgé de 30 ans, sa maîtrise d’arts du spectacle en poche, décide de partir avec une caméra et de pousser les portes des salons de coiffure, à Pont-Labbé, à Paris, dans le ghetto de Baltimore aux États-Unis, et dans les faubourgs de Brazzavile au Congo ».

Srce Ouest France, Pour en savoir plus. Mouton noir, documentaire de 52 minutes, réalisé par Thomas Mauceri, produit par Vivement lundi, musique de Laetitia Sheriff.

 NoireôNaturel a sélectionné ce film et en fait son actu du mois car il existe très peu de documentaire de ce type consacré entièrement au cheveu crépu. De plus, il est réalisé avec beaucoup d’intelligence et de finesse : à voir absolument !!! Pour vous procurer le film « Vivement lundi » ou en savoir plus.

Laisser un commentaire